CETEV est forte de 10 ans d’expérience dans la micro-injection et a développé un injecteur adapté pour répondre aux besoins environnementaux, sociétaux et réglementaires liés aux traitements des arbres.
Pulvérisation
Micro-injection sécurisée
POURQUOI
la Micro-injection Sécurisée
La réglementation évolue et pousse les applicateurs et les fabricants à mieux tenir compte de l’impact global des traitements sur l’environnement, les utilisateurs, le public, et cela que le traitement soit d’origine naturelle ou chimique.
Pour la pulvérisation, cela se traduit par des investissement matériels et une augmentation des ZNT (Zones de Non-Traitement) autour des exploitations.
Dans les zones urbaines, la pulvérisation de produits chimiques est maintenant interdite.
En ville, les pins, chênes, marronniers, et buis non traités dépérissent; une solution doit être trouvée pour que les arbres puissent continuer à jouer leur rôle en milieu urbain.
LES AVANTAGES
de la Micro-injection Sécurisée
La technique de micro-injection, par nature, ne comporte pas de dérive. Ainsi, aucune matière active ne se retrouve hors de l’arbre lors de l’application. Le micro-injecteur sécurisé CETEV est conçu pour éliminer toute fuite de produit, dans l’environnement, vers l’applicateur ou le public.
Zéro dérive
Aucune perte au sol
Pas de gaspillage
La conception de notre système est tournée autour de la protection de l’utilisateur.
Tout est fait pour qu’aucun produit ne soit accessible pendant toutes les étapes du traitement et de sa préparation, réduisant ainsi très fortement le risque applicateur.
Aucune manipulation
Zéro contact avec le produit
Pas d’exposition de l’aiguille
Contrairement à la pulvérisation qui techniquement et réglementairement ne peut s’effectuer que par temps favorable, la micro-injection n’est pas soumise aux aléas de la météo, dès lors qu’elle est acceptable à l’opérateur !
Dosage précis et optimal
Utilisable par tous les temps
Protection durable
Aide à l’application
Injection contrôlée
Impact minimal
Bonne acceptation par le tronc
Le micro-injecteur CETEV garde une trace des traitements effectués et permet ainsi très simplement à l’opérateur de déclarer les produits appliqués auprès d’un client ou sur une période donnée.
Portable
Connecté
Traçabilité des traitements
Mécanisable
10 années d’expérience
L’injection dans le tronc présente clairement des avantages.
CETEV a d’abord investigué les possibilités de la micro-injection,
au travers de recherche interne et plus tard du programme PREAMISSE.
Ensuite, afin de résoudre les problèmes liés aux méthodes existantes par perçage ou par écoulement libre,
l’injection a été remodelée et développée par CETEV en Micro-Injection Sécurisée.
L’injection d’autrefois prévoyait le perçage préalable du tronc, ce qui n’est pas acceptable pour l’intégrité vitale de l’arbre: il faut pouvoir traiter sur plusieurs années les troncs de petits diamètre tels que ceux des vergers.
La micro-injection sécurisée utilise une aiguille, ce qui permet à l’arbre de retrouver ses fonctions autour du point d’injection.
C’est grâce à une équipe composée d’applicateurs, de scientifiques, d’ingénieurs et de gestionnaires que CETEV a pu créer un système de micro-injection sécurisée innovant et bien adaptée aux applicateurs et aux fabricants.
De même, CETEV a pu potentialiser un savoir-faire très important quant à la pratique de micro-injection sécurisé, mais aussi à l’adaptation des matières actives à la micro-injection, qu’elles soient d’origine naturelle ou chimique.
Initialement ciblé sur la recherche d’un traitement des platanes et des pins, CETEV s’est rapidement orienté sur la recherche de solution contre les ravageurs des cultures arboricoles, notamment au travers du programme Préamisse.
Dans le cadre de Préamisse, CETEV a notamment pu démontrer que la micro-injection sécurisée permet de protéger les pins contre la chenille processionnaire pendant plusieurs années après un seul traitement. De plus, des résultats très prometteurs ont été observés pour le traitement par micro-injection sécurisée notamment du carpocapse du châtaignier et du puceron du pommier, résultats à confirmer sous une plus forte pression du ravageur.
La micro-injection sécurisée représente d’autres espoirs que CETEV se propose d’investiguer également, concernant certains ravageurs pour lesquels il n’existe simplement pas de traitement efficace à ce jour. De plus certaines molécules inadaptées à la pulvérisation peuvent se révéler efficaces en micro-injection sécurisée.
CETEV est aujourd’hui titulaire d’une famille de brevets et de savoir-faire concernant la micro-injection sécurisée. Nous continuons nos activités de recherche et de développement pour asseoir notre avance dans le domaine.
CETEV continue aujourd’hui ses recherches autour du système de micro-injection sécurisée pour la protection des arbres dans les différents domaines de l’arboriculture et de l’ornement.