CETEV est forte de 10 ans d’expérience dans la micro-injection et a développé un injecteur adapté pour répondre aux besoins environnementaux, sociétaux et réglementaires liés aux traitements des arbres.

Dérives du traitement des arbres par pulvérisation.

Pulvérisation

Avantages du traitement des arbres par micro-injection sécurisée

Micro-injection sécurisée

POURQUOI
la Micro-injection Sécurisée

Pourquoi la micro-injection sécurisée : pour l'environnement et la société
Appliquer un traitement sur un végétal ne peut plus se faire comme hier.
Les méthodes d’application classiques comme la pulvérisation entraînent une dérive qui ne permet pas d’optimiser la protection du végétal et qui constituent une perte, subie par les applicateurs et par l’environnement.
Pourquoi le projet micro-injection sécurisée ? Pour la réglementation

La réglementation évolue et pousse les applicateurs et les fabricants à mieux tenir compte de l’impact global des traitements sur l’environnement, les utilisateurs, le public, et cela que le traitement soit d’origine naturelle ou chimique.

Pour la pulvérisation, cela se traduit par des investissement matériels et une augmentation des ZNT (Zones de Non-Traitement) autour des exploitations.

Dans les zones urbaines, la pulvérisation de produits chimiques est maintenant interdite.

Pour le projet du micro-injecteur sécurisé ? pour répondre à une absence de réponse Arbo
Des initiatives technologiques voient le jour pour réduire la dérive, mais très peu répondent au problème des ZNT en arboriculture, où les exploitations sont plus petites et où les ZNT peuvent représenter jusqu’à 10% d’un verger, voire 15% d’un vignoble.
En ville, les pins, chênes, marronniers, et buis non traités dépérissent; une solution doit être trouvée pour que les arbres puissent continuer à jouer leur rôle en milieu urbain.

LES AVANTAGES
de la Micro-injection Sécurisée

Avantages de la micro-injection sécurisée SETEV : l'environnement

La technique de micro-injection, par nature, ne comporte pas de dérive. Ainsi, aucune matière active ne se retrouve hors de l’arbre lors de l’application. Le micro-injecteur sécurisé CETEV est conçu pour éliminer toute fuite de produit, dans l’environnement, vers l’applicateur ou le public.

Zéro dérive

Aucune perte au sol

Pas de gaspillage

Avantages de la micro-injection sécurisée SETEV : la sécurité

La conception de notre système est tournée autour de la protection de l’utilisateur.
Tout est fait pour qu’aucun produit ne soit accessible pendant toutes les étapes du traitement et de sa préparation, réduisant ainsi très fortement le risque applicateur.

Aucune manipulation

Zéro contact avec le produit

Pas d’exposition de l’aiguille

Les avantages de la micro-injection sécurisée : l'efficacité

Contrairement à la pulvérisation qui techniquement et réglementairement ne peut s’effectuer que par temps favorable, la micro-injection n’est pas soumise aux aléas de la météo, dès lors qu’elle est acceptable à l’opérateur !

Dosage précis et optimal

Utilisable par tous les temps

Protection durable

Aide à l’application

Les avantages de la micro-injection sécurisée : la longévité
Nous avons démontré que la micro-injection sécurisée permet à l’arbre de retrouver un fonctionnement normal dans la zone de micro-injection, peu de temps après celle-ci. De plus, notre système est sensible et empêche les dommages à l’arbre.

Injection contrôlée

Impact minimal

Bonne acceptation par le tronc

Les avantages de la micro-injection sécurisée : le fonctionnel

Le micro-injecteur CETEV garde une trace des traitements effectués et permet ainsi très simplement à l’opérateur de déclarer les produits appliqués auprès d’un client ou sur une période donnée.

Portable

Connecté

Traçabilité des traitements

Mécanisable

10 années d’expérience

L’injection dans le tronc présente clairement des avantages.
CETEV a d’abord investigué les possibilités de la micro-injection,
au travers de recherche interne et plus tard du programme PREAMISSE.
Ensuite, afin de résoudre les problèmes liés aux méthodes existantes par perçage ou par écoulement libre,
l’injection a été remodelée et développée par CETEV en Micro-Injection Sécurisée.

L’injection d’autrefois prévoyait le perçage préalable du tronc, ce qui n’est pas acceptable pour l’intégrité vitale de l’arbre: il faut pouvoir traiter sur plusieurs années les troncs de petits diamètre tels que ceux des vergers.
La micro-injection sécurisée utilise une aiguille, ce qui permet à l’arbre de retrouver ses fonctions autour du point d’injection.

L'équipe CETEV qui a mené le projet de la micro-injection Sécurisée

C’est grâce à une équipe composée d’applicateurs, de scientifiques, d’ingénieurs et de gestionnaires que CETEV a pu créer un système de micro-injection sécurisée innovant et bien adaptée aux applicateurs et aux fabricants.
De même, CETEV a pu potentialiser un savoir-faire très important quant à la pratique de micro-injection sécurisé, mais aussi à l’adaptation des matières actives à la micro-injection, qu’elles soient d’origine naturelle ou chimique. 

Les résultats sur le projet de la micro-injection Sécurisée CETEV

Initialement ciblé sur la recherche d’un traitement des platanes et des pins, CETEV s’est rapidement orienté sur la recherche de solution contre les ravageurs des cultures arboricoles, notamment au travers du programme Préamisse.
Dans le cadre de Préamisse, CETEV a notamment pu démontrer que la micro-injection sécurisée permet de protéger les pins contre la chenille processionnaire pendant plusieurs années après un seul traitement. De plus, des résultats très prometteurs ont été observés pour le traitement par micro-injection sécurisée notamment du carpocapse du châtaignier et du puceron du pommier, résultats à confirmer sous une plus forte pression du ravageur.
La micro-injection sécurisée représente d’autres espoirs que CETEV se propose d’investiguer également, concernant certains ravageurs pour lesquels il n’existe simplement pas de traitement efficace à ce jour. De plus certaines molécules inadaptées à la pulvérisation peuvent se révéler efficaces en micro-injection sécurisée.

Les Brevets de la micro-injection Sécurisée CETEV

CETEV est aujourd’hui titulaire d’une famille de brevets et de savoir-faire concernant la micro-injection sécurisée. Nous continuons nos activités de recherche et de développement pour asseoir notre avance dans le domaine.

CETEV continue aujourd’hui ses recherches autour du système de micro-injection sécurisée pour la protection des arbres dans les différents domaines de l’arboriculture et de l’ornement.

Contactez-nous