gage de qualité & de sécurité

Les BPE ou Bonnes Pratiques d’Expérimentation définissent le mode d’organisation des réseaux d’expérimentation et les conditions dans lesquelles les essais sont planifiés, réalisés, contrôlés, enregistrés et exploités en vue d’obtenir des données fiables et comparables. CETEV est agréé BPE et obéit également à d’autres normes en matière d’assurance qualité, pour des essais rigoureux, fiables et pertinents.

Le respect des BPE garantit :

La qualité scientifique de l’essai.

La validité des protocoles et des modes opératoires en place.

La compétence du personnel.

L’emploi de matériels et d’installations appropriés.

La qualité de l’enregistrement des résultats.

Le mode de rédaction des rapports.

L’agrément BPE de CETEV couvre les secteurs d’activité suivants :

Zones Non Agricoles (JEVI)

Productions horticoles & plantes d’intérieur

les essais bpe

une étape indispensable aux dossiers d’homologation

Le respect des Bonnes Pratiques d’Expérimentation permet à nos rapports d’essais et d’études d’être reconnus pour l’homologation des produits phytopharmaceutiques pour les ZNA & JEVI.

Conformément à l’arrêté du 26 avril 2007 relatif aux essais officiels et officiellement reconnus pour l’évaluation des produits mentionnés à l’article L.253-1 du code rural et de la pêche maritime, l’évaluation biologique des produits phytopharmaceutiques peut uniquement être réalisée par des instances officielles ou par des organismes ayant obtenu l’agrément BPE.

Pour bénéficier de la reconnaissance officielle des essais dans le cadre d’une procédure d’homologation, les organismes expérimentateurs doivent :

Être agréés BPE pour un ou plusieurs secteurs d’activité

Déclarer les essais dans un registre informatique tenu par le ministère de l’Agriculture

cetev agréé bpe depuis 2009

L’agrément BPE est accordé par le COFRAC, le Comité Français d’Accréditation, organisme officiellement habilité par l’Etat français à certifier les entreprises.

Il est accordé pour une durée de 5 ans (renouvelable) et fait l’objet d’un audit de surveillance à mi-parcours.

#

Consultez notre agrément BPE

les pratiques bpe présentes dans toutes nos démarches

Au-delà des essais d’homologation, les exigences de notre agrément BPE nous guident dans la réalisation d’autres essais qui nous sont demandés pour les produits phytopharmaceutiques, les produits de biocontrôle et les méthodes alternatives :
#

CETEV est habilité pour le Crédit Impôt Recherche (CIR), une mesure qui soutient les activités de recherche et développement (R&D) des entreprises. Les entreprises qui engagent des dépenses de recherche fondamentale et de développement expérimental peuvent bénéficier du CIR sous certaines conditions.